La Ligne Maginot

La Ligne Maginot Aquatique

Considérée comme obstacle majeur dans la défense d'un pays, et ceci depuis VAUBAN, l'EAU ne cesse d'intéresser les ingénieurs militaires jusqu'à nos jours.

C'est ainsi que naquit, dans le Secteur Défensif de la Sarre, l'utilisation des cours d'eau et des rivières naturelles en zone inondable, de 1935 à 1940. Cette trouée de la Sarre fut conçue pour combler le vide entre deux régions fortifiées : celle de Metz et celle de la Lauter .

On peut diviser ce secteur en trois parties :

1) De Téting-sur-Nied à Barst-Marienthal (Env. 12 km) où la rivière Nied allemande fut recreusée dans son lit afin de l'aménager en fossé antichar ; il en va de même avec le ruisseau Langenbach dans lequel on peut voir encore de petits barrages en béton de construction triangulaire. Cette première partie pourrait être définie comme « petite » zone inondable.

2) De Barst-Marienthal à Sarralbe (Env. 16km) et plus précisément en partant de Hoste, nous entrons dans la « grande » zone inondable. Ici, se trouvent concentrés 6 barrages réservoirs, devenus des étangs aujourd'hui livrés aux pêcheurs et aux touristes. Il s'agit des 2 étangs de Hoste, de l' Etang de Diffenbach, de l'Etang du Welschhof, de l'Etang des Marais et de l'Etang de Hirbach. Le volume total de ces 6 barrages est de 6 415 13O m3 d'eau, qui se déversaient dans des biefs formés par des digues de retenue construites sur le Moderbach (ou Mutterbach). Cinq sur huit de ces digues sont encore en place actuellement : celle de Puttelange-aux-Lacs, celle de Rémering-les-Puttelange, celle de Dierderfing, celle de Holving et la grosse digue-barrage de Sarralbe, sur l'Albe, aux abords du Pont-Canal des Houillères de la Sarre.

3) De Sarralbe à WITTRING (Env.12 km), existaient encore deux grands barrages : celui d'Herbitzheim et celui de Wittring qui furent détruits après 1945 pour faciliter l'écoulement de la Sarre en cas de crue, vu l'importance du cours d'eau dans ce secteur.

Ainsi, sur 4O km de front, on peut constater l'économie réalisée dans la Trouée de la Sarre, par rapport à la construction de gros ouvrages Maginot fort coûteux. Malgré cela, il fut nécessaire de bâtir de nombreux blockhaus dans ce secteur ; il s'agissait d'organes de défense et de protection situés aux points stratégiques de la zone inondable, protégeant les barrages, les digues, les carrefours routiers ou les observatoires.

Tous ces vestiges sont devenus à présent le reflet de notre mémoire que nous nous efforçons, petit à petit de mettre en valeur, pour le tourisme, mais aussi pour le respect de l'histoire. Beaucoup de Français ignorent encore aujourd'hui que c'est dans le Secteur Défensif de la Sarre, sur une longueur de 18 km, qu'eut lieu la terrible bataille du 14 juin 194O. Ce fut la seule victoire française du début de cette guerre ; elle nous coûta plus de 7OO morts, contre 12OO chez l'ennemi !

Il est donc juste de considérer que les combattants de la Ligne Maginot aquatique furent les premiers résistants, ceci en union avec leurs camarades des autres secteurs fortifiés qui n'acceptèrent de déposer leurs armes que sur l'ordre du Haut-Commandement Français.

Devant l'ampleur des travaux à effectuer sur 28 km de ligne, ce qui coûte du temps, nous conseillons aux touristes de s'adresser à l'Office de tourisme du District de Freyming-Merlebach, pour visiter les sites ouverts au public en attendant la réalisation totale de ce grand projet.




Texte issue de : http://www.le-site-web.com/onac57/site-mf/LigneMagAqua.html
Partie consernant la Ligne Maginot : http://www.le-site-web.com/onac57/site-mf/LigneMaginot.html





Retour



  Sébastien RAO 1052804 visites