La Ligne Maginot
Accueil
Presentation
Principe
*Regiments
*Armement
La ligne en Lorraine
Images
Videos
Photos d'époque
Insignes
Livres et docs
Articles
Forum
Divers
Liens
Forum du Patrimoine de la seconde guerre mondiale en Moselle
Poster un message :
Votre nom :
Votre adresse électronique :
Sujet :
--- Message d'origine --- ~ Bonjour, ~ ~ Je me permets de lancer un appel pour les raisons suivantes : ~ Mon père, originaire de l’Aube où il vit toujours, a été incorporé au 166° RAP à Morhange le 1° septembre 1937 au quartier Bérot qui a été rénové en habitations, rénovation d’ailleurs réussie. ~ En septembre 1939, toujours au sein du 166°, il est dans le secteur de la Sarre, plus précisément dans le bois de Brill entre l’aérodrome de Grostenquin et Lixing les st Avold. ~ ~ Le 16 mars 1940, sans changer d’emplacement, sa batterie (du 2° groupe) passe au 163 ° RAP, secteur de Faulquemont. Outre le PC de sa batterie toujours en état dans le bois de Brill (preuve que les mineurs Lorrains savaient travailler et faire quelque chose de solide), ce bois comportait les pièces de 155 de Bange un peu en retrait de la lisière. ~ ~ A partir du 14 juin, son groupe se retire avec les 75 seulement, aidé dans le ravitaillement en munitions par le 39 ° RAMF et est fait prisonnier à St Dié le 23 juin. (jusqu’à mai 45 comme beaucoup d’autres) ~ ~ J’ai pu avoir accès aux journaux de marche des 2 régiments au Fort de Vincennes ; certains témoignages d’officiers archivés également sont très intéressants. Ces archives ne comportent aucune photo. ~ ~ J’ai écrit à l’ECPAD (service photos de la Défense) ; malheureusement aucun cliché concernant ces deux régiments n’y sont archivés. Une des raisons : Ce service a été dissous en 1919 et recréé en octobre 1939 ~ ~ J’ai écrit au Républicain Lorrain leur demandant si un article existait concernant la recréation du 166° RAP à Morhange. Rien dans les archives, les photos à l’intérieur du journal n’existaient pratiquement pas. ~ ~ Mise à part les trois photos pages 174,200 et 203 dans le tome 2 la Ligne Maginot (de JY Mary et A Hohnadel), je n’ai pas vu d’autres clichés. ~ Aussi, je me permets de lancer cet appel aux frontaliers en particuliers concernant aussi bien la période à Morhange de 1937 à 1939 et éventuellement sur les positions de guerre où les photos étaient interdites mais sait- on jamais ! ~ Mon père approche les 91 ans, je pense que cela lui ferait plaisir de voir quelques images ou documents concernant sa jeunesse. ~ D’avance merci
Retour à la liste des messages postés